jeudi 27 août 2020

Mésaventures électroniques et informatiques

 Il faut parfois sortir de ses sujets habituels pour prendre le temps d'informer ses lecteurs afin d'éviter qu'ils vivent des déboires assez ennuyeux. 

Premier avertissement : les clés USB, d'une capacité de 2 To, vendues chez Wish. Voyez la vidéo à ce sujet : 



Pour ma part, j'ai acheté une clé semblable, d'une autre marque toujours chez Wish, comme la photo ci-bas, pour une quinzaine de dollars. Après un bref usage, mon ordinateur, ne pouvait plus la détecter et par conséquent, les fichiers stockés dedans étaient inutilisables. De plus, c'est suite à l'utilisation de cette clé que mon Windows 7 s'est effondré de façon irrémédiable me laissant devant un écran noir au démarrage et causant perte de temps et de données.


Je n'étais pas à la fin de mes ennuis car j'ai encore pris une chance avec Wish mais cette fois, j'avais confiance puisque j'ai commandé un disque dur externe de 2 To (une capacité normale pour ce genre d'appareil) vendu par une marque reconnue, soit, Huawei célèbre pour ses téléphones cellulaires d'excellente qualité. Tout allait très bien mais suite au transfert de 50 Go de divers fichiers vidéos, plus  aucune donnée n'entrait dans l'appareil qui avait pourtant encore beaucoup d'espace de stockage disponible. Windows ne reconnait plus mon disque, tente en vain de le réparer, les données sont inutilisables et captives de leur nouveau support, impossible de les copier ou de les sortir de là. Elles sont perdues. C'était des films que j'aimais bien et je ne voulais pas les perdre. Suite à une brève recherche, je suis tombé sur le logiciel Recoverit de la compagnie Wondershare. C'est gratuit, ça analyse votre PC et ses disques externes et si vous avez des fichiers brisés, il faut payer pour les faire réparer... Aussitôt que j'ai installé l'application, mon ordinateur s'est mis à voir les fichiers sur mon disque dur et je peux même regarder mes films... mais c'est tout ce que je peux faire, 50 Go de films récupéré sans rien payer, c'est quand même un beau prix de consolation. Merci Wondershare! 
Quant à Wish, bien sûr, ils vont me rembourser rubis sur l'ongle, ils ont l'habitude d'être assez impeccables de ce côté mais cette fois, l'expérience me laisse un goût amer.





1 commentaire:

Sergio a dit…

J'ignore ce que tu as comme ordi mais Windows 7 est incompatible avec la techno USB 3.0 (il faut bidouiller la plateforme et y ajouter un reverse-adapter... Si tu n'as que des USB 2.0 qui datent du seizième siècle, ça rentre inévitablement en conflit-système. Un peu comme si tu était sur l'autotoute 20 à bord d'une charette à foin tiré par une vieille jument!