vendredi 16 mai 2014

Les réseaux sociaux

Je ne me prétends pas un expert en matière de réseaux sociaux. Je me permets ici quelques réflexions basée sur mon expérience en espérant qu'elles vous seront utiles.

L'incontournable demeure Facebook. Avec celui-ci, vous pouvez vraiment socialiser, retrouver des connaissances et vous faire de nouveaux amis. Les gens sont généralement assez sélectifs sur Facebook. Ce réseau permet des rapprochements réels et des relations significatives. Il y a une grande limite quant à la portée de Facebook : si vous envoyez un post, seulement environ 12% de vos amis vont le voir. De même, vous recevez environ 12% des post que vos amis envoient. Avant, je croyais à tort que la plupart de mes amis ne publiaient rien. Il faut visiter les pages de vos amis si vous voulez de leurs nouvelles.

On peut aussi publiciser des événements sur Facebook, par expérience, je peux dire que cela a très peu d'impact et vous attirera, au mieux, une dizaine de personnes.

J'ai remarqué avec une certaine stupéfaction que quelques personnes s'inscrivent sur des réseaux sociaux sous un pseudonyme (comment voulez-vous qu'on vous retrouve?) L'anonymat n'a pas sa place dans les réseaux sociaux à mon humble avis.

Avec Twitter, pas de sélection, il est de mise de suivre ceux qui deviennent vos abonnés. Si vous suivez quelqu'un dans 75% des cas il vous suivra. C'est la quantité des contacts et non la qualité. Il y a un seuil critique de 2 000 abonnés, en deçà, vous ne pouvez suivre plus de personnes que vous avez d'abonnés. Pour bien contrôler, vous pouvez faire votre Twitter Karma c'est un site indépendant de Twitter qui permet d'afficher les gens que vous suivez versus ceux qui vous suivent. Vous pouvez cessez de suivre ceux qui ne vous suivent pas et suivre ceux qui vous suivent pour maintenir l'équilibre. Quand vous avez atteint 2 000 abonnés, vous suivez le plus de gens possible, ils finiront par vous suivre également. Contrairement à Facebook, vous recevez tous les tweets des gens à qui vous êtes abonné, il est résulte une véritable pollution par cet énorme flux d'information. C'est impossible à suivre, à moins, d'être assis 24 heures sur 24 devant son compte Twitter. D'ailleurs, la liste de mes abonnés Twitter (1960 personnes) est très peu réactive, j'y ai déjà envoyé des post avec compteur de clics et personne ne cliquait sur mes liens. J'avoue moi-même ne jamais consulter mon fil d'actualité Twitter car les gens que je suis ne sont que des inconnus et presque rien de ce qu'ils publient ne m'intéresse.

On  tombe vraiment dans l'inutile et le superficiel avec Google+, que je surnomme le réseau où on ne connait personne. Google+ ne réussira jamais à prendre la place de Facebook. Quand je vais sur mon compte Google+, je vois de belles photos provenant d'inconnus et je ne connecte avec personne.

LinkedIn m'épate par la facilité avec laquelle il permet d'établir un réseau de contacts professionnel. Même si au départ, vous ne connaissez personne, le site va vous suggérer des gens avec qui vous avez des affinités. Génial!

Viadeo est un site sympathique pour établir des contacts. Ça réseaute assez efficacement mais les gens sont plutôt réservés, malgré mes 128 contacts, je n'ai jamais connecté avec personne.

WAYN, Where Are You Now est le réseau social des globe-trotteurs, il permet de se faire des amis dans plusieurs pays, les gens sont plutôt chaleureux sur ce site mais beaucoup d'arnaqueurs sévissent.

EasyHits4U est un site d'échange de trafic qui comprend un réseau social très efficace pour partager vos occasions d'affaires, c'est un site qui fonctionne en plusieurs langues dont le français.

Aucun commentaire: