samedi 11 novembre 2017

Comment vont les affaires sur les boutiques virtuelles


Depuis juillet, j'ai une boutique Etsy qui vend mes créations artisanales en pâte polymère. Etsy charge 0,20$ U.S. pour annoncer un article pendant quatre mois. J'ai une cinquantaine d'articles en vente.

J'ai aussi, depuis octobre, une boutique Redbubble qui fabrique et qui vend des produits dérivés (vêtements, horloges, coussins, coquilles pour cellulaires, etc.) faits à partir de certaines de mes toiles. Pour obtenir une telle boutique, c'est tout à fait gratuit. La compagnie Redbubble vous versera une commission sur vos ventes. Il faut un compte Paypal pour toucher ses gains.


Il faut comprendre une chose, et je le savais avant de m'inscrire, toute boutique virtuelle, aussi bien faite soit elle, ne vient pas avec du trafic. C'est comme si vous ouvriez un magasin dans un centre d'achat où il ne passe personne, même si vous avez d'excellents produits, vous ne vendrez rien.

J'ai eu recours aux sites d'échange de trafic ("Autre" sur le graphique) pour faire voir mes boutiques mais ce n'est pas un trafic de qualité.


On constate aussi qu'Etsy envoie très peu de personnes (53) sur ma boutique.

Redbubble fait un peu plus d'efforts côté publicitaire, je vois régulièrement des publicités sur Facebook et mes amis aussi. Ils sont malins, ils ont bien compris que les artistes seront les premiers qui vont désirer posséder des produits avec leurs œuvres dessus. Je n'ai pas pu résister, me suis commandé un coussin et si j'avais été plus fortuné, j'aurais passé une grosse commande pour faire mes cadeaux des fêtes. De plus, il y a quatre cent milles artistes chez Redbubble, alors, vous serez une goutte dans l'océan. Par exemple, sous la rubrique "Leggin" il y a un choix d'environs 5 000 modèles.


J'ai aussi fait ma part d'effort pour attirer du trafic sur ma boutique Redbubble en ayant recours aux sites d'échange de trafic.


Le résultat de tous ces efforts est un blanchissage total, zéro, nada, void. C'est la vérité. Je ne me laisserai pas abattre, je prépare une campagne de marketing par courriel qui devrait être plus efficace. J'aurai la franchise de vous dire que si vous opérez ce genre de boutique, vous allez avoir le défi d'attirer les gens dans le désert. Un site web ne vaut rien sans trafic.

Aucun commentaire: