mercredi 20 décembre 2017

Retour sur les boutiques virtuelles

En novembre dernier, je vous racontais mon expérience avec les boutiques virtuelles Etsy et Redbubble. Le présent article fera un suivi et approfondira le dossier...

Pas grand chose à dire sur Etsy. Le site n'a toujours généré aucune vente parmi la cinquantaine d'objets exposés. Pourtant, j'ai obtenu 125 visites en un mois dernièrement. Les gens d'Etsy savent bien qu'il est peu probable que les gens achètent via le web, c'est pourquoi ils vous chargent un prix (aussi minime soit-il) pour exposer et ils organisent parfois des foires d'artisans dans les différentes localités. Je me suis inscris sur leur liste et j'espère qu'ils me contacteront pour participer à la prochaine. Mes produits de pâte polymère se vendent très bien "en personne". Je me questionne sur la pertinence d'avoir une telle boutique étant donné l'absence de vente en ligne.

Mes produits sur Etsy.


Le cas de Redbubble est beaucoup plus intéressant, j'ai fait une vente tout de suite après avoir publié mon article de novembre. Et puis, dans le mois qui a suivi, j'ai fait cinq ventes dont une, suite à une publication sur les réseaux sociaux comme quoi ça vaut la peine de donner un coup de pouce à la machine de vente. Les quatre autres ont été réalisées par le site, en Slovaquie, France, États-Unis et Australie. Voilà quelque chose qui fonctionne! Alors demandons-nous pourquoi Redbubble génère des ventes, alors qu'Etsy n'y arrive pas?

Redbubble utilise une technologie qui met des cookies chez tous les internautes qui passent sur leur site. Les gens seront ensuite envahis de publicités RedBubble, quoi qu'ils fassent, de la lecture du Figaro, à leur profil Facebook. Les publicités concernent les produits sur lesquels ils ont déjà manifesté un intérêt. Il est donc bon de passer vos pages Redbubble dans les sites d'échange de trafic car vos expositions des produits seront multipliées par la machine publicitaire de Redbubble qui prendra le relais de vos efforts.



Vous devez déjà le savoir, quand une personne voit votre œuvre une fois sur le web, la probabilité qu'elle décide d'acheter est très faible. Alors Redbubble multiplie ces efforts en bombardant de publicités ceux et celles qui auront cliqué sur leurs annonces, qui en fait sont les vôtres.

Un utilisation judicieuse des mots clés (tags) permet aussi d'optimiser ses ventes. Le truc majeur est d'éviter d'être une goutte d'eau dans l'océan. Par exemple : Mon interprétation de l'autoportrait de Jean- Michel Basquiat m'a valut plusieurs ventes. Dans le moteur de recherche de Redbubble L'expression "Portrait de peintre donne 452 résultats, le mot Basquiat me donne 257 résultats d'images alors que le mot Jean-Michel Basquiat me donne seulement 41, j'ai donc plus de chance d'être choisi. En suivant ce raisonnement, vous allez permettre aux gens de trouver vos œuvres. N'oubliez pas qu'il y a plus de quatre millions d'artistes sur Redbubble. Les expressions trop générales feront de vous un grain de sable sur la plage. Vous pouvez toujours chercher plus loin avec le Keyword Planner de Google Adwords ou WordStream qui est plus convivial.(C'est gratuit). 

Ne négligez pas les réseaux sociaux, postez vos liens sur Facebook mais aussi sur Twitter, Viadeo, Linkedin, Google+. Mesurez les résultats et l'impact de vos efforts avec Bitly.com.

Testez toutes les recherches avec des mots-clés et si votre produit ne sort pas, ajoutez les mots clés pertinents.

Redbubble a le mérite d'investir des sommes importantes en publicité pour supporter vos ventes. Redbubble paiera vos commissions sur vos ventes, rubis sur l'ongle, le 15 de chaque mois, dans votre compte Paypal.

Si vous n'êtes pas artiste et que vous avez trouvé le tour de diriger beaucoup d'internautes sur une page web, arrondissez vos fins de mois, en ouvrant une boutique Amazon, 4% sur l'électronique et 8,5% sur le reste. Voici le lien, c'est gratuit : https://associates.amazon.ca

À VOTRE SUCCÈS!!!



Aucun commentaire: